Le Protectionnisme


Le FN dit :
1) "Il apparaît indispensable de procéder à une remise en cause des mécanismes actuels de l'économie mondiale de manière à réintroduire les préoccupations liées à la sauvegarde des nations."
2) "Il faut assurer le filtrage des flux commerciaux et repenser les mécanismes d'aide aux pays sous-développés."
IL MENT.

Ses intentions véritables sont une fermeture des frontières beaucoup plus stricte que ne le laisse penser son programme, et cela sur tous les plans, qu'il s'agisse des flux commerciaux, touristiques ou intellectuels. On ne saurait badiner avec la "pureté" de la France.

Ainsi, sous couvert de filtrage des flux commerciaux, c'est à une France vivant en quasi autarcie que le FN aspire.

Il est dangereux.

Le protectionnisme n'est jamais unilatéral. Il entraîne nécessairement des mesures de rétorsion. Si l'on décide de cesser d'importer, alors il faudra faire notre deuil des exportations. Cet effet-boomerang aurait des répercussions dramatiques sur une économie française fortement internationalisée. Le rôle des exportations et des ventes de service à l'étranger est fondamental pour une économie qui assure de cette façon près d'un quart de son PIB.

Les capacités de production de l'agriculture française sont taillées à l'échelle mondiale dans des domaines tels que les céréales, le sucre, le vin, les produits laitiers. Dans l'industrie, le chiffre d'affaires à l'exportation est souvent prépondérant dans les grandes entreprises et dans nombre de PME. Dans le secteur tertiaire, des branches entières comme le transport aérien, l'hôtellerie et la restauration dépendent directement de l'évolution de la clientèle étrangère.

Outre la catastrophe économique qu'entraînerait l'application de programme du FN, il illustre une vision du monde absolument inhumaine fondée sur l'égoïsme. "Quelle importance que le Sud crève de misère ? Seul compte le bien-être de notre pays."