Famille et Politique familiale


Le FN dit :
1) "La famille est la cellule de base de toute société humaine, donc de la nation."
2) "Le remplacement des générations n'est plus assuré. La France va disparaître."
3) "Le retour des femmes à la maison serait une bonne chose pour la natalité et libérerait des emplois."
IL MENT.

Ce qu'il faut savoir :

1) La famille doit être un lieu d'accomplissement personnel. La diversité des formes familiales, à condition que le droit de chacun (père, mère, enfant) soient respectés, ne pose pas de problèmes à priori. il faut lutter contre l'inactivité forcée de la femme que propose le FN. Mais il est nécessaire de mettre en place des politiques sociales adaptées et plus efficaces.

2) Dire que la famille est la cellule de base de la nation ramène à une vision du monde auto-centrique. Elle est porteuse d'une conception incestueuse de la vie sociale et familiale qui mènerait alors à une dégénérescence et à un repli sur elle-même de la nation, ce qui l'afaiblirait, la marginaliserait et la ferait sombrer.

3) Le renouvellement des générations est assuré en France. Les descendances finales des générations en âge de procréer se maintiennent aux environs de 2,1 enfants par femme, chiffre nécessaire à la permanence de la population. Le flux net de 70000 immigrés par an en France permet d'augmenter ces chiffres de 10% et, ainsi, la population française continue à croître raisonnablement (56 millions d'habitants en 1990, 60 millions en 2000). L'indicateur conjonsturel de féconditées tombé à 1,7 enfant par femme mais cet indicateur est un indice très particulier qui est inadapté pour faire des commentaires sur les évolutions démographiques à long termes.

4) Pratiquer l'IVG n'est jamais un moment de bonheur pour un médecin et, plus encore, pour la femme qui la subit. Mais la suppression de l'autorisation et du remboursement de l'IVG, souvent défendu par les militants du FN, serait dramatique en termes de santé publique et contraire aux libertés individuelles des femmes; Depuis 20 ans, le nombre d'IVG est stalbe en France et, avant la loi Veil, il se faisait clandestinement et dans les pires conditions.

5) La population vieillit. Tant mieux si les gens vivent plus longtemps mais cela a des conséquences sur l'avenir du système des retraites. Il faudra partager le fardeau entre actifs et retraités. Le Pen propose le chacun pour soi : les fonds de pension avec cotisation facultative. Les pauvres n'auraient pas assez pour cotiser. Au niveau économique, cela ne serait pas une bonne chose. A l'étranger, les expériences ne sont pas concluantes (comme aux USA).

6) Le retour des femmes à la maison ne saurait se faire de force. Le paiement d'un salaire maternel constituerait le versement inégalitaire d'une allocation chômage aux emmes. L'Histoire a montré que plus les femmes sont actives dans la sphère professionnelle, plus le pays est riche et développé et plus les enfants sont bien éduqués. Si les femmes travaillent, elles apportent des compétences particulières à l'économie qui ne seraient pas satisfaites si elles étaient à la maison. Le maintien des femmes au foyer apporterait alors la récession qui serait aggravée par la baisse des revenus consommés et de celle de la production des activités qui découle de l'activité professionnelle des femmes (utilisation de voitures, transports en commun...). Cependant, il convient de laisser le libre choix à tous (temps partiel choisi) et d'organiser des politiques sociales afin que les enfants soient bien gardés et éduqués quand les parents travaillent.

Le programme du FN en matière familiale, c'est le retour au Moyen-âge, c'est-à-dire, l'obscurantisme, la régression sanitaire et sociale ainsi que le déclin économique et l'asservissement des femmes !